Gard : Sur les traces d’Urbain V

Ce chemin, tracé en mémoire du « bienheureux » pape Urbain V, mène les randonneurs de Nasbinals jusqu’en Avignon à travers les paysages exceptionnels composant la bordure Sud Est du massif central : l’Aubrac, le Pays mendois, les gorges du Tarn, la montagne du Bougès, les Cévennes septentrionales, les vallées des Gardons puis le Gardon, le Rhône.

Fabuleux itinéraire qui permet de découvrir quatre sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco : les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, les Causses et Cévennes, le Pont du Gard et le centre historique d’Avignon.
C’est de ce dernier que nous prendrons le départ pour nous diriger vers Les Vistes.

Les points forts : 
Avignon
Le Pont du Gard
Uzés
Les villages typiques

La rando :
Sitôt descendus des marches du Palais des Papes, c’est par la porte de l’Oulle que nous nous dirigerons vers le pont d’Avignon pour traverser le Rhône. Sans prendre le temps d’y danser, nous filerons plein ouest vers Rochefort du Gard et son sanctuaire Notre Dame, datant du 8ème siècle. Quelques kilomètres plus loin nous nous faufilerons sous la Languedocienne et sa circulation pour nous enfoncer dans la Forêt de Rochefort. C’est d’un bon pas que nous atteindrons Saint Hilaire d’Ozilhan, terme de cette première journée.

L’histoire est omniprésente sur ce parcours et ses monuments le prouvent. En ce deuxième jour, nous avons rendez vous avec le célèbre Pont du Gard. Arriver à pied comme au temps des Romains ne peut que sublimer cette rencontre. Admiration.

Adieu pont ingénieux, l’élégante Uzès nous attend ! Ville d’un autre temps avec  ses venelles où le vent ami soulève les robes légères … Même les romains ont succombé à son charme.

Le troisième jour, le sac léger mais le ventre lourd de viande de taureau de Camargue, d’olives, de pélardons, d’oignons des Cévennes, de figues, de vins du pays et après un bon petit déjeuner, c’est à travers la garigue et après avoir traversé plusieurs villages et hameaux que nous rejoindrons les rives du Gardon à Moussac.

4ème jour ! C’est lors de cette dernière journée qui nous mène à Vézénobres, un des rares villages perchés sur un oppidum, que nous jouerons aux marcheurs d’un autre temps car ce village était placé sur un axe de pèlerinage et de commerce reliant la méditerranée et la France du Nord : le Chemin de Régordane. Nous quitterons alors les rives du Gardon pour filer vers le Nord Est afin de rejoindre Saint Jean de Ceyrargues, point final de cette rando.

Les dates :
De mai à octobre

Niveau :
Etre capable de tenir un effort de 6 à 7h par jour, avec portage, est un avantage. Un bon entraînement au préalable vous permettra de profiter au maximum de cette rando hors normes. Suivant l’option logements choisie, le poids du sac est variable. De 4 à 8 personnes. Départ à partir de 4 participants.

Prix :
1) Mode Bivouac (camping) : 180€ par personne
Le prix comprend : l’accompagnement, la tente ( solo ou duo ), les nuits en camping.
Le prix ne comprend pas : le voyage, les repas, les boissons, les éventuelles visites.

2) Mode autonomie : 80€
Le prix comprend : le parcours détaillés, les cartes, les propositions de logements.
Le prix ne comprend pas : l’accompagnement sur le terrain, les réservations.

3) Mode accompagnement avec Logements de groupe et demi pension : Devis sur demande ( ici )

Le programme :
Jour 1 : Rdv à Avignon ( Midi ). Départ de la 1ère étape ( 23,5 kms )
Jour 2 : 2ème étape ( 26 kms )
Jour 3 : 3ème étape ( 27 kms )
Jour 4 : 4ème étape ( 25 kms ) Fin à Saint Jean de Ceyrargues.

Réservation =>>> ici